Suite à la Déclaration d’Indépendance de la République du Sud-Soudan le 9 Juillet 2011, Réseau Libéral Africain (RLA) adopte une résolution pour saluer la grande réussite par le peuple du Sud Soudan et reconnaît le Sud du Soudan comme un nouvel Etat indépendant en Afrique, et le 193ème Etat Membre des Nations Unies.

Le Réseau a suit les événements dans le Sud-Soudan et au Soudan dans son ensemble, depuis la ratification de l’Accord de Paix Global au Kenya le 9 Janvier 2005, le RLA a conclu que le peuple du Sud Soudan a traversé tous les processus démocratiques pour atteindre leur indépendance il y a trois mois.

Le RLA se félicite également des mouvements démocratiques par le nord du Soudan à respecter la décision du peuple du Sud Soudan qui a choisi de former leur propre nation.

Le RLA a appris que le nord du Soudan fermé toutes ses frontières avec le Sud Soudan après la Déclaration du Sud-Soudan en tant qu’Etat indépendant. Le RLA condamne cette action engage également les deux pays pour réparer et entretenir leurs relations, diplomatiquement, socialement et politiquement. Le Soudan et le Sud-Soudan doit appliquer des bordures douces et éviter de restreindre les mouvements de leurs citoyens afin de permettre le déroulement libre des deux entreprises à petite échelle et à grande échelle à travers les frontières.

Comme un pays qui reste sous-développé en Afrique, le RLA appelle tous les partenaires intéressés à envisager les activités particulières qui peuvent contribuer à l’édification et le développement du Sud-Soudan.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *